top of page

L'espace et les timbres​

Bonjour à toi chère amie ou cher ami philatéliste!

Comme tu le sais certainement, nous avons eu l’honneur au Canada d’apprécier une éclipse solaire. En effet, le 8 avril 2024, une éclipse solaire totale a traversé l'Amérique du Nord, passant au-dessus du Mexique, des États-Unis et du Canada. Je suis certain que tu en as entendu parler en classe : une éclipse solaire totale se produit lorsque la Lune passe entre le Soleil et la Terre, bloquant complètement la face du Soleil et pendant seulement quelques courtes minutes, le ciel s'assombrit comme à l'aube ou au crépuscule.

Le 8 avril, j’avais donc déjà mon sujet pour cet article… 😊

Pour moi, la philatélie a plus de points communs avec l'astronomie que l’on ne penserait. 

Que font la plupart des amateurs astronomes, lorsque par une nuit nuageuse, ils ne peuvent pas observer le ciel nocturne? Ils lisent peut-être un livre sur l’astronomie ou retrouvent de vieilles photos astronomiques dont les données ne sont plus à jour. 

Pour moi, même par une soirée glaciale d’hiver canadien, je peux contempler les merveilles de l'univers confortablement installé dans mon canapé. La philatélie est peut-être associée aux générations plus âgées, mais je peux t’assurer que c'est tout le contraire. Les images claires, nettes et éclatantes de couleurs des timbres et des enveloppes premier jour dévoilent très bien les récits historiques et éducatifs d'événements célestes célèbres et de l'exploration de l'espace. 

 

Grande Bretagne 2020 univers.jpg

Un bon exemple de la beauté des timbres sur l’espace est la série émise en 2020 par la Grande-Bretagne pour commémorer le bicentenaire de la Royal Astronomical Society (Société royale d'astronomie).

Depuis plus de cent ans, des timbres sont émis pour commémorer et célébrer les nombreuses facettes de l'astronomie et de l'exploration spatiale, dont le tout premier représentant la constellation Crux Australis (la Croix du Sud), émis par le Brésil en 1887.

 

Brésil (1887)

Peu à peu, les timbres-poste à thème astrologique se sont répandus dans d'autres pays, notamment en Pologne, au Japon, aux États-Unis et enfin au Royaume-Uni en 1966, lorsque la Royal Mail a émis un timbre jaune illustrant le télescope Lovell de Jodrell Bank.

 

4bc754426e932249be519234b1b016ff.jpg

Grande-Bretagne (1966)

Des timbres sur des observatoires, des astronomes historiques célèbres, des constellations, des missions spatiales, des animaux dans l'espace, et même Star Trek, ont été émis pour commémorer et célébrer des réalisations et des découvertes astronomiques aux quatre coins du monde.    

 

Sri Lanka (2007) – Constellation Ophiuchus

   États-Unis (1948) – Observatoire Palomar 

1945italy-550.jpg

Italie (1945) – Galilée 

164e3749d5cbebb156efbcc38b69b465.jpg
Canada - Spock 2017.jpeg

Canada (2016)

 Dominique (1976) – Mission Viking

ed1b4412086abc8300a03fa783f787c1.jpg

Hongrie (2007) – Laïka, premier chien dans l’espace

Au fil des ans, ma collection personnelle de timbres de l’espace s'est agrandie, passant de timbres de l’URSS à un vaste catalogue de matériel philatélique émis.

Ces timbres couvrent tous les domaines, de l'alunissage de 1969 aux missions de réparation du Hubble, en passant par l'exploration de Mars. Mes recherches sur les timbres et les enveloppes, les dates d'oblitération et les autographes figurant sur les enveloppes m'ont permis d'élargir mes connaissances et ma compréhension de sujets que j'ignorais jusqu'alors.

 

   Madagascar (1969) –Alunissage 

États-Unis (2000) – Télescope Hubble

Palaos (1996) – Exploration de la planète Mars

Mes amis sont étonnés que l'histoire de la comète de Halley puisse être racontée avec seulement quatre timbres… 

 

Hong Kong (1986) – Comète de Halley

Une enveloppe premier jour américaine de 1962 porte la signature de l'astronaute John Glenn. 

 

États-Unis (1962)

États-Unis (2000) – Alunissage de 1969

Les projets Mercury, Gemini et Apollo ont constitué une série de missions qui ont rapidement permis de développer la technologie des vols spatiaux américains. L'astronaute du projet Mercury, Alan Shepard, a été le premier Américain à aller dans l'espace, lors d'un vol suborbital. Un autre astronaute du projet Mercury, John Glenn, est devenu le premier Américain à se mettre en orbite autour de la Terre. Le projet Gemini, nommé d'après les jumeaux de la mythologie grecque, utilisait des équipages de deux astronautes. Il a notamment permis aux États-Unis d'effectuer les premières sorties dans l'espace. 

 

États-Unis (1966) – Projet Gemini

Le projet Apollo a débuté de manière tragique avec la perte de trois astronautes dans l'incendie lors d’un test de simulation en janvier 1967 . Après avoir repris en octobre 1968, les missions habitées Apollo ont rapidement conduit au premier alunissage. Le 20 juillet 1969, les astronautes d'Apollo 11, Neil Armstrong et Buzz Aldrin, sont devenus les premiers êtres humains de l'histoire à marcher sur la surface de la Lune. Cet événement a été commémoré par six timbres-poste américains à ce jour. 

 

First_Man_on_Moon_1969_Issue-10c.jpg

États-Unis (1969) - Alunissage

Plusieurs projets conjoints américano-soviétiques ou américano-russes, ainsi que la Station spatiale internationale qui regroupe 16 pays, ont été représentés sur des timbres américains. Dans certains cas, les dessinateurs américains et russes ont également collaboré sur les timbres. Les timbres Apollo-Soyouz de 1975 commémorent l'exercice conjoint de cette année-là, au cours duquel un vaisseau spatial Apollo a été amarré à titre expérimental à une capsule soviétique Soyouz en orbite terrestre. Le dessinateur américain Robert McCall a créé le premier des deux timbres, sur lequel l'amarrage est terminé; le dessinateur soviétique Anatoly M. Aksamit a réalisé le second timbre, sur lequel les capsules sont encore légèrement éloignées l'une de l'autre.¹

 

   États-Unis (1975) 

Union soviétique (1975) 

Amarrage Apollo-Soyouz

L'histoire de l'exploration spatiale soviétique est bien documentée sur les timbres soviétiques. Ils couvrent un large éventail de sujets liés au programme spatial soviétique. Bien que l'accent ait été mis sur les « premières » notables de la nation dans le domaine des vols spatiaux, notamment : le satellite en orbite autour de la Terre, Spoutnik 1; l'animal dans l'espace, la chienne Laïka sur Spoutnik 2; l'homme dans l'espace et en orbite autour de la Terre, Youri Gagarine sur Vostok 1; la première sortie dans l'espace, Alexei Leonov sur Voskhod 2; la femme dans l'espace, Valentina Tereshkova sur Vostok 6; l'impact sur la Lune, 1959, et l'atterrissage sans équipage; la station spatiale et la sonde interplanétaire; de nombreux timbres ont également rendu hommage à des sujets plus généraux liés à l'astronomie.

 

URSS (1964) – Youri Gagarine 

URSS (1963) – Valentina Tereshkova

   URSS (1957) – Spoutnik 1 

Voilà pour ce mois-ci. Comme tu peux voir, cette branche unique et fascinante de la philatélie thématique t’emmènera dans un voyage époustouflant dans notre galaxie et au-delà, et cela ne te coûtera pas la Terre…

Salut! On se retrouve le mois prochain! Bonne continuation!

 

Le monde sous ma loupe.jpg

Des grenouilles et des timbres

Bonjour à toi ô jeune philatéliste! Cela me fait grand plaisir de te retrouver.

Au fil des mois et même des années, tu as certainement remarqué que je suis féru de philatélie.

Pourquoi cette envie de collectionner des timbres? Je n'en sais rien. Chez moi, je pense que l'envie de collectionner est héréditaire. Je suis issu d'une longue lignée de collectionneurs : un oncle collectionnait uniquement des timbres sur des enveloppes premiers-jours tandis que mon grand-père maternel avait amassé une solide collection de timbres belges… Bref, je collectionne. 

Quoique le printemps s’est un peu fait attendre cette année, il est enfin là! Le printemps nous apporte bourgeons, fleurs et oiseaux… et, dans bien des régions, des grenouilles. Ces hardies petites bêtes parviennent à survivre à nos hivers canadiens… Comment y arrivent-elles? 

Petit cours de biologie - En fait, elles gèlent - des cristaux de glace se forment dans les compartiments liquides tels que la vessie. La grenouille peut survivre tant qu'elle ne gèle pas à plus de 65 %. Pour ce faire, elle fabrique de fortes concentrations de glucose (sucre) ou d'alcool de sucre dans ses cellules. Pour nous, pauvres êtres humains, une telle concentration de sucre nous serait fatale…

J’ai toujours été fasciné par les grenouilles. Adolescent, je me rendais régulièrement aux Folies Grenouilles St-Pierre-Jolys pour, entre autres, les célèbres courses de grenouilles – essentiellement des grenouilles léopards trouvées le long des berges de la rivière aux Rats.

C’est cette fascination qui a alimenté mon intérêt pour ces petits animaux et qui, par extension, m’a incité à collectionner les timbres avec des grenouilles.
 

Yougoslavie (1962).jpg

Yougoslavie (1962) – Crapaud à ventre jaune

Les grenouilles et les crapauds sont des amphibiens. Le mot amphibien vient de l’ancien grec et veut dire avoir deux vies : la vie aquatique que mènent les larves et les têtards, et la vie terrestre que mènent les jeunes et les adultes. La plupart des grenouilles et des crapauds se caractérisent par un corps court, des doigts palmés, des yeux saillants et l'absence de queue. Ces amphibiens (aussi appelés batraciens) pondent généralement leurs œufs dans des flaques d'eau, des étangs ou des lacs, et leurs larves, appelées têtards, ont des branchies et se développent dans l'eau. Les grenouilles adultes sont carnivores et se nourrissent notamment de vers, d'insectes, de limaces et d'escargots. Outre leur importance écologique, les grenouilles et les crapauds jouent de nombreux rôles culturels, notamment dans la littérature, le symbolisme et la religion. 

Plus de 4 000 espèces de grenouilles sont présentes sur tous les continents, à l'exception de l'Antarctique, et plus de 90 espèces sont présentes en Amérique du Nord. Les grenouilles jouent un rôle important, non seulement dans leur habitat naturel, mais aussi dans notre vie quotidienne. En tant que têtards, elles se nourrissent d'algues, ce qui contribue à la propreté de l'eau, et en tant qu'adultes, elles se nourrissent d'insectes, ce qui permet de contrôler leur population.

Malheureusement, au Canada comme presque partout ailleurs, les grenouilles et les crapauds sont en voie de disparition. Fortement impactés par l’activité humaine, ces petits animaux se font de plus en plus rares.

Plus tôt cette année, la Société canadienne des postes a émis des timbres mettant en vedette des espèces en voie de disparition. Les timbres représentent le crapaud de Fowler, que l'on ne trouve au Canada que sur la rive nord du lac Érié en Ontario, et la grenouille maculée de l'Oregon, dont les populations sont peu nombreuses dans la vallée du bas Fraser, dans le sud-ouest de la Colombie-Britannique. Ces deux espèces figurent sur la liste des espèces menacées d'extinction au Canada. Ces amphibiens essentiellement nocturnes se reproduisent dans des étangs peu profonds, des mares et des marais. Les grenouilles (les crapauds sont des grenouilles) ont subi une perte d'habitat due à l'activité humaine, aux organismes envahissants et à la pollution. 

 

endangered frogs stamps 400P.jpg

Canada (2024) 

États-Unis (2019)

En 2019, nos voisins du sud avaient déjà émis une série de timbres représentant d’autres espèces de grenouilles à risques. Présente dans tout l'ouest des États-Unis, la rainette du Pacifique ou la rainette faux-grillon du Pacifique (Pseudacris regilla) ne mesure pas plus de cinq centimètres et pourrait bien être l'une des grenouilles les plus entendues au monde. Surnommée la « grenouille d'Hollywood », ses cris – ribbit, ribbit – ont souvent été enregistrés et sont entendus dans d'innombrables émissions de télévision et de films.

La grenouille léopard, qui atteint une taille adulte de deux à cinq pouces, se rencontre dans tout le sud du Canada, du nord des États-Unis et jusqu'au Nouveau-Mexique. Dans ma jeunesse, on les retrouvait souvent non loin des plages du lac Winnipeg (Plage Albert, Grand Beach, etc.) Cette grenouille, dont la couleur varie du vert au fauve, avec un ventre clair et des bordures claires qui apparaissent parfois autour de ses taches, est surtout identifiée par son cri très distinctif, un ronflement ressemblant à un hochet qui peut durer trois secondes ou plus, suivi de plusieurs notes décrites comme des « gloussements ».

D'un vert vif, la rainette verte américaine (Hyla cinerea) ne dépasse pas deux pouces et demi de long. Cette grenouille se trouve dans les étangs, les lacs et les marécages du sud-est des États-Unis et le long de la côte du Golfe, où son cri est l'un des plus distinctifs. Comme la rainette verte américaine forme de grands chœurs après les pluies chaudes, elle est parfois appelée grenouille des pluies, mais d'autres l'ont surnommée grenouille cloche de vache en raison de son cri court lorsqu'il est entendu de loin.

Présente de la Virginie jusqu'à la Floride et à l'ouest le long de la côte du Golfe jusqu'au Texas, la rainette écureuil (Hyla squirella) doit son nom à un cri rauque qui ressemble au bruit de grondement d'un écureuil. Sa coloration varie beaucoup, du brun au vert riche. Cette petite grenouille, qui ne mesure pas plus d'un pouce et demi de long, est souvent repérée lorsqu'elle chasse les insectes la nuit parmi les lumières de la terrasse. Les soirs d'été, de grands chœurs de rainettes d’écureuils se forment dans les mares et les fossés de bord de route.¹
 

J’ai toujours eu un faible pour les timbres de la Belgique, terre de mes ancêtres. Lancée en 2022, cette très belle série de timbres présente quelques espèces de grenouilles communes de la Belgique. Gamin, je me souviens d’en avoir aperçu certaines de ces espèces dans les régions des Fagnes et des Ardennes.

 

Belgique_v2.jpg

Belgique (2022)

Grenouille arboricole (Hyla arborea)

Rainette des marais (Rana arvalis)

Grenouille des marais (Pelophylax ridibundus)

Rainette commune (Rana temporari)

Grenouille de Lessona (Pelophylax lessonae)²

De nombreux pays ont émis des timbres représentant des grenouilles. En voici quelques-uns :

 

République démocratique du Congo (2004) 

Il s'agit d'un magnifique feuillet de quatre timbres, émis en 2004, représentant des grenouilles.

 

Thaïlande (2014)

Crapaud calamite (Ingerophynus macrotis)

Rainette à ventre noir (Rhacophorus kio)

Grenouille cornue à long nez (Megophrys nasuta)

 Grenouille verte (Hylarana erythraea)

 

Venda (République sud-africaine - 1982)

Grenouille de la rivière Angola (Rana angolensis)

Rainette grise à nid d'écume (Chiromantis xerampelina)

Rainette de la forêt du Mozambique (Leptopelis mossambicus)

Grenouille à crête d'Anchieta (Ptychadena anchietae)

 

Canouan (Saint-Vincent-et-les-Grenadines) – 2013)

Grenouille pygmée (Dendrobates Azuatus)

 

Costa Rica.jpg

Costa Rica (2005) – Grenouille fraise venimeuse

Il est vraiment dommage que des créatures qui sont sur la Terre depuis bien plus longtemps que l’espèce humaine soient presque toutes en voie de disparition.

Allez, on se retrouve le mois prochain… Bonne continuation!

 

Le monde sous ma loupe.jpg

Les origines de l'enseignement et les timbres

Bonjour cher ami et chère amie philatéliste!

C’est l’automne et donc très probablement un retour en classe pour toi… 

J’espère que tu as pu profiter d’un bon repos bien mérité cet été! Lorsque j’étais à l’école, quoique j’adorais mes vacances d’été, j’avais toujours un peu hâte de retrouver les bancs d’école et mes amis en septembre. Cette rentrée annuelle avait toujours pour moi un sens de nouveau départ et d’envol vers de nouvelles découvertes… Je souhaite qu’il en soit de même pour toi.

Le thème de l'éducation est bien représenté sur les timbres du monde entier. De nombreux pays ont émis des timbres spéciaux reflétant l’histoire de l’enseignement, pour la Journée des enseignants, les anniversaires d'établissements d'enseignement, la télévision éducative et les éducateurs célèbres. 

Peut-être connais-tu la chanson Sacré Charlemagne interprétée par la chanteuse française France Gall? Cette chanson lancée en 1964 a toujours été une de mes préférées de cette artiste. Toutefois, dire que c’est Charlemagne (2 avril 748 – 28 janvier 814) qui avait inventé l’école n’était pas l’entière vérité.

s-l1600.webp

France (1966)

Le concept de l'école – élèves regroupés sous un même toit à des fins d'apprentissage – existe depuis des milliers d'années. 

La Grèce antique considérait que l'éducation dans un gymnase était essentielle au développement de l'enfant. L’Empire romain était célèbre pour son système de scolarité. Même l'Inde ancienne connaissait un système éducatif appelé gurukula, où les étudiants vivaient, étudiaient et travaillaient près d'un gourou. On considère toutefois que l'« école » moderne a été inventée par Horace Mann, secrétaire à l'éducation du Massachusetts, au début du 19ᵉ siècle.¹

C’est à la Grèce antique que nous devons l'idée de l'école. Lorsque les garçons issus de familles aisées atteignaient l'âge de 16 ans, ils étaient envoyés dans l'enseignement supérieur pour étudier la philosophie et la rhétorique. Pour devenir influent et puissant, il était essentiel de comprendre la rhétorique. Savoir parler et capter l'attention d'un auditoire permettait de diriger un rassemblement politique, mais aussi de se faire connaître lors de soirées informelles appelées symposiums. Il est intéressant de noter le chauvinisme de l’époque où malgré l’importance accordée à l’enseignement, ce dernier ne visait que les garçons.

 

Grèce (1937) – Centenaire de l’Université d’Athènes

Grèce (1077) – Héraclès en chemin pour l’école accompagné de son tuteur Linus

Dans la cité guerrière de l'ancienne Sparte, les garçons quittaient leurs parents dès l'âge de 6 ans et participaient à un système d'éducation publique destiné à leur inculquer la discipline et l'obéissance. À l'âge de 16 ans, les garçons rejoignaient une organisation connue sous le nom de « krupteia », une forme de police militaire. Ils étaient ensuite envoyés dans la forêt de Messénie, où ils devaient survivre par leurs propres moyens. L'éducation dans la Sparte antique mettait donc l'accent sur la force, l'entraînement militaire et le leadership, formant les jeunes à l'art de la guerre. 

 

Grèce (2017) – Chilon de Sparte, considéré comme étant un des sept Grands Sages de l’Antiquité.

Dans la Rome antique, il n'y avait pas d'« écoles » officielles. Au lieu de cela, les familles employaient des tuteurs qui enseignaient aux élèves à la maison (comme tu vois, la récente pandémie n’était pas à l’origine de l’enseignement à la maison!). Les conditions d'enseignement variaient. Alors qu'un précepteur enseignant à une famille riche le faisait dans le confort et avec des installations de haute qualité, de nombreux autres précepteurs enseignaient dans un environnement moins qu'idéal. Ces salles d’enseignement étaient parfois qualifiées de pergolas ou de porcheries. Certains enseignants disposant de peu de moyens devaient même organiser des séances de tutorat dans des espaces publics extérieurs, tels que les rues ou les places de la ville.

 

Au fil du temps, l'enseignement a commencé à être offert dans des lieux particuliers, car ceci était perçu comme étant préférable à l'éducation à domicile en raison de la communauté sociale à laquelle les élèves avaient accès. 

 

Italie (1957) – Cicéron - Ses nombreux écrits comprennent des traités de rhétorique, de philosophie et de politique. Il est considéré comme l'un des plus grands orateurs de Rome et comme l'innovateur de ce que l'on a appelé la « rhétorique cicéronienne ».

Italie (1997) – Marc Aurèle est connu en tant que philosophe stoïcien. Il a véritablement tenté de vivre sa philosophie. Il est devenu célèbre grâce aux Méditations, un recueil de ses pensées, de ses croyances stoïciennes et de ses notes sur sa vie.

Dans l'Inde ancienne, l'école était centrée sur la figure du gourou. Les enfants quittaient leur famille et leur foyer pour vivre avec ce gourou dans ce que l'on appelait un gurukulam. Cette forme d'éducation n'exigeait aucuns frais, elle était totalement gratuite, mais dépendait d'une chose : le travail physique. Ainsi, tandis que le gourou s'occupait de tout, fournissant nourriture, vêtements et abri, l'enfant devait travailler la terre tous les jours. C'est ainsi qu'ils « payaient » leur éducation.

 

Inde (2002) – Gurukul Kangri Vuswa Vidyalaya – Enseignement avec un gourou²

s-l1600 (1).webp

Inde (2004) – Panini était un grammairien sanskrit originaire de Pushkalavati, Gandhara, une région qui fait aujourd'hui partie du district de Charsadda au Pakhtunkhwa. L'ouvrage de Panini, l'Ashtadhyayi, est le plus ancien texte conservé sur la grammaire sanskrite classique.

L'Inde ancienne possédait en fait deux « systèmes » d'éducation : le système védique et le système bouddhiste. Le système védique couvrait les connaissances rituelles, la grammaire, la phonétique et l'astronomie, ainsi que l'histoire, la logique et le raisonnement. Dans le système bouddhiste, les enfants apprenaient le droit, les arts du spectacle, l'éthique, l'art, l'architecture et la science militaire.

La Chine ancienne disposait d'une forme d'éducation scolaire très développée. Les premières écoles ont été créées dès la dynastie Xia (2070 av. J.-C. - 1600 av. J.-C.), ce qui fait de la Chine un des principaux berceaux du concept de l’enseignement. Les écoles étaient alors divisées entre celles qui accueillaient les enfants de la noblesse et celles où étudiaient les enfants des citoyens ordinaires (nos écoles privées et publiques reflètent un peu une réalité similaire). 

Les écoles d'État étaient exclusivement réservées aux enfants de la noblesse. Ces écoles étaient composées d'écoles élémentaires et de collèges de niveau supérieur. En revanche, les écoles de village, également appelées écoles locales, étaient classées en quatre niveaux : shu, xiang, xu et xiao. En général, les élèves qui obtiennent de bons résultats dans le niveau shu progressent vers le niveau xiang et ainsi de suite. Les élèves les plus déterminés et les plus persévérants atteignent le niveau xiao et, s'ils obtiennent de bons résultats, ont une chance d'aller à l'université. 

Chine (1989) – Confucius – 2540e anniversaire de naissance de Confucius – Confucius était un philosophe chinois traditionnellement considéré comme le parangon des sages Chinois, ainsi que le premier enseignant en Chine à prôner l'éducation de masse.³

Dans l'Europe médiévale, donc vers l’époque de Charlemagne, l'école était principalement gérée par l'Église. L'objectif de ces écoles monastiques était de former les futurs moines et membres des clergés. L'apprentissage était principalement axé sur l'éducation religieuse, la lecture et l'écriture du latin et l'étude des grandes Écritures antiques.

Les élèves apprenaient à mémoriser et à interpréter des passages de la Bible, à connaître la vie des saints et à comprendre les concepts théologiques. Les valeurs morales et éthiques chrétiennes étaient mises en avant, avec des enseignements sur les sacrements, les dix commandements et les principes de la vie chrétienne.

La majeure partie de l'enseignement était axée sur les principes chrétiens, mais les élèves étaient aussi exposés aux mathématiques, à l'écriture et à la grammaire. Les mathématiques se limitaient souvent aux calculs de base liés aux affaires et au commerce, tandis que l'écriture était cruciale pour la communication, la tenue des registres et la création de documents religieux. 
 

Espagne (1982) - La sainte et théologienne espagnole, Sainte Thérèse d'Ávila. Sainte Thérèse de Jésus (Sainte Thérèse d'Ávila) a vécu de 1515 à 1582. Elle est à l'origine de la réforme du Carmel. Sainte Thérèse a été élevée au rang de docteur de l'Église en 1970 par le pape Paul VI, la première femme à recevoir cet honneur.

Si l'Europe médiévale et les civilisations anciennes disposaient de systèmes d'éducation, ceux-ci ne peuvent pas vraiment être traités comme étant des écoles « modernes ». La personne considérée comme ayant inventé le concept d’éducation de l’école moderne que nous connaissons toujours aujourd’hui est Horace Mann. Né en 1796, Mann a été un pionnier des réformes éducatives dans l'État américain du Massachusetts. Lorsqu'il est devenu secrétaire à l'éducation en 1837, il a entrepris l'une des plus grandes réformes de l'éducation de l'histoire américaine.

Alors qu'il était secrétaire à l'éducation, Mann a parcouru l'État pour organiser des congrès d'enseignants, donner des conférences et introduire des réformes. L'une des principales actions de Mann a été de persuader ses collègues de créer des lois qui soutiennent l'éducation financée par l'impôt dans leurs États (l’origine de nos fameuses taxes scolaires modernes!). Ces « écoles communales », comme on les appelait, ont été créées pour éduquer tous les enfants, indépendamment de la région ou de la classe sociale - et comme elles étaient financées par l'impôt, tous les enfants pouvaient les fréquenter.

Le succès de ces écoles reposait en grande partie sur l'idée que tous les enseignants doivent avoir la même formation de base. Les enseignants devaient fréquenter des « écoles normales » ou des instituts de formation des maîtres pour apprendre à enseigner. Cela signifiait, en théorie, que tous les enseignants recevraient la même formation normalisée.

La vision de Mann était d'unir les enfants de toutes les classes sociales par le biais de l'éducation, en créant une expérience d'apprentissage partagée. Il pensait que l'éducation dans les écoles communales contribuerait à combler le fossé entre les moins fortunés et les privilégiés, créant ainsi une société plus égalitaire.

 

États-Unis (1940) – Horace Mann

Même si beaucoup de choses ont changé depuis l'époque d'Horace Mann, les écoles d'aujourd'hui s'appuient toujours sur les mêmes idées de tests standardisés et de recettes provenant des contribuables. Ce qui a largement changé, c'est le programme d'études. Les écoles d'aujourd'hui enseignent des programmes innovants qui captent l'imagination des élèves par le biais d'un enseignement technique en situation réelle. Ces programmes s'appuient souvent sur des équipements d'enseignement et d'apprentissage de pointe qui permettent aux élèves de bien comprendre comment les connaissances théoriques peuvent se traduire en expériences d'apprentissage pratiques.

Et voilà – j’espère t’avoir fourni un peu plus de contexte sur le pourquoi tu te diriges à l’école chaque septembre. Je souhaite que ce soit une expérience positive pour toi comme ce l’était pour moi autrefois.

Bonne continuation! On se retrouve le mois prochain!

 

Le monde sous ma loupe.jpg

Boo! Les timbres de l'Halloween!

Bonjour chère amie et cher ami philatéliste! Toujours heureux de te retrouver mois après mois…

 

J'ai pensé, puisque ce sera bientôt l’Halloween, à jeter un coup d'œil sur les timbres portant sur l’histoire et les fantômes de cette fête annuelle.

 

Les origines de l'Halloween restent obscures, mais c'est l'événement du calendrier où la fascination de l'humanité pour le surnaturel est ouvertement célébrée. Des millions de personnes commémorent l’Halloween chaque année en se costumant, en faisant des tours de passe-passe, en regardant des films d'horreur, en visitant des sites « hantés » ou en racontant des histoires de fantômes. Que l'on soit croyant ou sceptique, le surnaturel est en réalité un phénomène culturel économiquement important qui génère chaque année des millions de dollars pour les secteurs du tourisme, de l'édition et du divertissement.

 

Samhain (qui signifie « fin de l'été » en celte) est souvent considéré comme l'un des plus anciens précurseurs d'Halloween. Il s'agit d'une fête traditionnelle gaélique dont les premiers témoignages remontent au Xᵉ siècle. On pense que la tradition moderne de sculpter des citrouilles, les fameuses citrouilles-lanternes (Jack-o’-lanterns), a été inspirée par une coutume de Samhain. Les gens évidaient des navets et y sculptaient des visages afin de s'en servir comme des lanternes la nuit.

Belgique 2018.jpg

Belgique (2018)

Spooky silhouettes.jpg

États-Unis (2019) 

Samhain était une courte fête de préparation à l'hiver. Elle durait du 31 octobre au 1ᵉʳ novembre. D'immenses feux de joie étaient allumés en guise de rituel de purification, les cultures étaient récoltées et entreposées, et les animaux étaient dirigés vers les pâturages d'hiver. C'était une célébration destinée à aider les gens à supporter les longues et froides journées à venir.¹

Samhain était également considérée comme le jour où la barrière menant à l’au-delà pouvait être franchie par les fées, les esprits ou les âmes des défunts. Si certains esprits étaient bons ou représentaient l'âme d'êtres chers, d'autres étaient maléfiques et devaient être évités. Les traditions racontent qu'en se déguisant et en imitant un esprit, on l'empêchait de nuire. Certaines de ces personnes déguisées faisaient du porte-à-porte en chantant ou en récitant des vers en échange de nourriture. À l'origine, Samhain était célébrée en Irlande, en Écosse et sur l'île de Man. Mais ces pratiques ont évolué et se sont répandues dans d'autres pays du monde.

Toujours de nos jours, dans certains villages d’Alsace durant la période de Carnaval, des « Masqués » se promènent d’une maison à l’autre en quête de plaisanteries et de friandises.

Les pratiques chrétiennes jouent également un rôle important dans l'histoire de l'Halloween. Le 1er novembre est le jour de la Toussaint et le 2 novembre est le jour des Morts. Il est depuis longtemps d'usage d'organiser des veillées la nuit précédant ces jours saints, si bien que le 31 octobre est devenu la veille de la Toussaint. Le terme « Allhallowtide » a été utilisé pour la première fois pour décrire cette veillée en 1471.

On disait que la frontière entre les vivants et les morts s'amincissait pendant cette période de trois jours. Certains pensaient qu'ils devaient se déguiser pour éviter d'être reconnus par une âme égarée, ce qui pourrait être à l'origine des costumes d'Halloween. En Pologne, on apprenait aux gens à prier à haute voix lorsqu'ils marchaient la nuit pour réconforter les âmes des morts. Certains pensaient que les citrouilles-lanternes représentaient les âmes piégées au purgatoire.
 

Canada – Enveloppe premier jour (1997)

États-Unis (2010) – Acteurs célèbres

Les traditions de célébration reliées à la Toussaint et au jour des Morts varient d'un pays à l'autre. Certains préparent des offrandes de nourriture pour les âmes de leurs proches tandis que d'autres déposent des fleurs ou des couronnes sur les tombes et allument des bougies dans le cimetière. L'Allhallowtide ne se contente pas de commémorer les morts, elle célèbre aussi leur vie.

Selon la plupart des témoignages, l'Halloween s'est répandue en Amérique du Nord au XIXe siècle, en grande partie grâce à l'afflux d'immigrants irlandais et écossais. Elle est rapidement devenue une fête importante à travers le continent et, au début du XXe siècle, elle était célébrée d'un océan à l'autre. La chasse aux bonbons, telle que nous la connaissons aujourd'hui, n'a été popularisée qu'à la fin des années 1950.

Ce n’est que depuis les années 1990 que la fête de l’Halloween, telle que célébrée en Amérique du Nord, s’est fermement implantée en Europe.

 

France (2001)

Comme c’est souvent le cas, certains pays profitent de la popularité de l’Halloween même si cette fête n’y est pas célébrée…

 

Guinée-Bissau (2003)

Sierra Leone (1997)

Les fantômes sont bel et bien vivants au Canada…! De 2014 à 2016, Postes Canada a émis trois séries de timbres mettant en vedette certains de nos fantômes les plus connus.

La première série émise en juin 2014 représente, entre autres, une femme voilée et des bougies en arrière-plan. Elle fait référence aux observations d'une silhouette fantomatique portant une longue robe descendant l'escalier de l'hôtel Fairmont Banff Springs. Beaucoup pensent qu'il s'agit de l'apparition d'une jeune mariée qui aurait trébuché et fait une chute mortelle dans l'escalier le jour de son mariage. Un autre timbre illustre un train à vapeur avec un spectre en arrière-plan et s'inspire des observations d'une lumière fantomatique connue sous le nom de « St. Louis Light » dans la vallée de la rivière Saskatchewan (phénomène intéressant que de voir des personnes prendre des photos de train le jour de l’Halloween dans la région d’Edmonton...) Ce phénomène inexpliqué est associé localement à l'histoire d'un chef de train de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada, décédé depuis longtemps, décapité par un train qui passait alors qu'il examinait la voie ferrée à l'aide d'une lanterne dans les années 1920.
 

Canada (juin 2014)

Une deuxième série émise en septembre 2014 a été imprimée par la Canadian Bank Note Company au moyen d'un procédé d'impression lithographique. Cette série comprend cinq timbres dont deux relatent des hantises centrées sur des personnages particuliers de l'histoire locale. L'un d'entre eux, représentant une femme debout au-dessus d'une potence avec deux arbres fantômes, fait référence à l'esprit de Marie-Josephte Corriveau. Exécutée pour meurtre en 1763, sa dépouille a été exposée publiquement à Lévis, au Québec, en guise d'avertissement. Les habitants de la région auraient aperçu son esprit marchant sur la route la nuit, effrayant les voyageurs imprudents. Le timbre « Caribou Hotel » révèle un squelette vêtu représentant le fantôme de Bessie Gideon, ancienne propriétaire de l'hôtel historique situé à Carcross, au Yukon, à l'époque de la ruée vers l'or.

 

Canada (septembre 2014)

En septembre 2016, Postes Canada émettait la troisième série « Canada hanté ». Le timbre « la Dame blanche » représente l'image d'une femme debout dans un lac avec un reflet squelettique, en référence au conte de Mathilde Robin, dont l'esprit hante les chutes Montmorency, au Québec. Après la mort de son fiancé lors de la bataille de Montmorency en 1759, elle se serait suicidée. Enfin, « Dungarvon Whooper » raconte la légende d'un cuisinier brutalement volé et assassiné dans un camp de bûcherons près de la rivière Dungarvon à Renous, au Nouveau-Brunswick. Après avoir découvert le corps, des bûcherons l'auraient rapidement enterré. Toutefois, la nuit suivante, ils auraient été horrifiés par des hurlements émanant de la nouvelle tombe pendant une tempête de neige.²

 

Canada (2016)

Je te souhaite une Halloween des plus terrifiantes! On se retrouve le mois prochain…

 

Le monde sous ma loupe.jpg

Les timbres du jour du Souvenir

Bonjour à toi, chère amie et cher ami philatéliste!

C’est toujours un plaisir de te retrouver mois après mois…

En novembre, nous célébrons le jour du Souvenir, journée où nous nous souvenons du courage et des sacrifices de nos valeureux soldats et soldates. 

Le jour du Souvenir est une journée de commémoration nationale pour les plus de 118 000 Canadiens qui sont morts en défendant notre pays et ses valeurs, et les nombreux autres qui ont survécu et continuent de servir. Cette journée annuelle de commémoration des Canadiens morts au combat a été célébrée pour la première fois en 1919, sous le nom de jour de l'Armistice. Le Parlement a adopté des résolutions visant à modifier la loi sur le jour de l'Armistice, et le Canada a célébré son premier jour du Souvenir sous ce nom le 11 novembre 1931. C’est grâce à la Loi sur les jours fériés de 1970, et sa mise à jour en 1985 que cette journée est devenue fériée.¹

En 2023, Postes Canada rendait hommage à Mona Parsons, l’unique civile canadienne à avoir été emprisonnée par l'armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.

Quoique méconnue, l’histoire de Mona Parsons en est une de courage, de détermination et d’inspiration. Le timbre représente le portrait d'une jeune Mona Parsons avec, en arrière-plan, une photo des North Nova Scotia Highlanders libérant les Pays-Bas.

Née en 1901 à Middleton, en Nouvelle-Écosse, Mona Parsons grandit dans une famille assez aisée, son père étant homme d'affaires et agent de change. Quelques années plus tard, la famille déménage à Wolfville, où elle fait ses études à l'Université Acadia avant de quitter le pays pour aller à New York afin de poursuivre une carrière dans le théâtre. 

En 1937, elle rencontre et épouse un homme d'affaires néerlandais, Willem Leonhardt, et s'installe en Hollande, où ils mènent une vie tranquille jusqu'à l’invasion des Pays-Bas par l’armée allemande en 1940.

Le couple ne tarde pas à rejoindre la résistance néerlandaise qui tentait d’aider les aviateurs alliés dont les avions avaient été abattus. Ils les ont aidés en leur fournissant de faux papiers d'identité, des cartes de rationnement, des vêtements, des abris et en offrant leur maison comme point d'arrêt. En 1941, ils furent arrêtés.

 

Mona Parsons a été l'une des premières à être jugée par un tribunal militaire nazi aux Pays-Bas. Au lieu d'être condamnée à mort, elle fut transportée dans une prison en Allemagne où elle y passa les trois prochaines années dans des conditions atroces.

Mona Parsons finit par retourner en Nouvelle-Écosse, où elle s’est remariée et y a vécu jusqu'à sa mort en 1976.²

²

Canada - 2023 - Mona Parsons.jpg

Canada – 2023 – Feuillet Mona Parsons

Après la Première Guerre mondiale, le coquelicot est devenu un des plus importants symboles du souvenir de la guerre dans de nombreux pays, dont le Canada.

Tout au long du mois de novembre, à l’échelle de la planète, l’on se souvient des sacrifices des héros tombés au combat en portant un coquelicot. Pourquoi le coquelicot? Cela remonte à plus de 220 ans lors des guerres napoléoniennes, lorsque cette fleur rouge fleurissait dans les champs où d'innombrables soldats ont trouvé la mort. En 2015, Postes Canada soulignait le 100ᵉ anniversaire du coquelicot en tant que symbole du souvenir au Canada.

Au cours de la Première Guerre mondiale, dans les champs de Flandre en Belgique, le sol retourné en creusant des tranchées exposait les graines des coquelicots à la lumière dont elles avaient besoin pour pousser. En 1915, le médecin et lieutenant-colonel canadien John McCrae immortalisait cette fleur dans son célèbre poème, Au champ d'honneur. C’est ce poème qui a inspiré l'adoption du coquelicot comme symbole en mémoire du sacrifice ultime de tant de soldats. De nos jours, les coquelicots à porter contribuent à recueillir des fonds pour les anciens combattants et leurs familles.

En 2015, Postes Canada dévoilait un timbre pour marquer le 100ᵉ anniversaire du poème de John McCrae.³ 

 

0_ERAdl07g9qchuAxq.jpg

Canada – 2015 – Feuillet Au Champ d’Honneur

En 1968, Postes Canada avait déjà émis un timbre en l’honneur de John McCrae.

Canada – 1968 – John McCrae

En 2022, Postes Canada émettait un timbre en l'honneur de Tommy Prince, l'ancien combattant et sous-officier autochtone le plus décoré. Bien que Tommy Prince ait reçu 11 médailles au cours de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée, il est décédé sans abri au Manitoba, sa province d'origine, après avoir passé les dernières années de sa vie dans un refuge de l'Armée du Salut – une vraie honte!

Lors de ses funérailles en 1977, Tommy Prince avait été honoré par sa Première nation, la Nation Ojibway Brokenhead, ainsi que par les gouvernements du Manitoba, du Canada, de la France, de l'Italie et des États-Unis.

Tommy Prince était aussi un survivant du système des écoles résidentielles – dès l’âge de cinq ans, il avait été contraint de fréquenter le pensionnat d'Elkhorn, au Manitoba.

 

Canada – 2022 – Tommy Prince

En 2018, Postes Canada émettait un timbre pour célébrer le centenaire de l’Armistice. Le timbre représente une colombe survolant un fil barbelé et on y retrouve une image qui inclut le coquelicot. Le timbre symbolise la lutte, la paix et le souvenir, et rend hommage à ceux qui ont perdu leur vie en défendant notre liberté et notre démocratie. 

Les soldats canadiens ont résisté aux attaques au gaz chloré à Ypres, ont surmonté de lourdes pertes lors de la bataille de la Somme, ont escaladé les hauteurs de la crête de Vimy, se sont emparés de Passchendaele et, le 11 novembre 1918, sont entrés dans Mons.

Malgré les pertes importantes, les Canadiens n’ont jamais perdu une bataille au cours des deux dernières années de la guerre. L'immense sacrifice de nos soldats a valu au Canada une grande reconnaissance de la part de nos Alliés et a eu un impact profond sur notre identité en tant que Canadiens!⁵

 

Canada – 2018 – L’Armistice

Canada 2018 Armistice.jpg

Canada – 2018 – Feuillet souvenir

Voilà un petit aperçu des timbres canadiens commémorant le jour du Souvenir. Pour moi, personnellement, je n’ai pas de soldats dans l’histoire de ma famille. Par contre, mon grand-père maternel et un oncle ont fait partie de cellules de résistance en Belgique; ce dont je suis extrêmement fier!

Salut, bonne commémoration… On se retrouve le mois prochain!

 

Le monde sous ma loupe.jpg

Île Christmas – L'île de Noël!

Bonjour à toi jeune philatéliste!

Comme chaque mois, je me creuse un peu les méninges afin de trouver un sujet intéressant pour ma chronique. Un défi pas toujours facile à surmonter… Puisque c’est la période du temps des Fêtes, je te propose la découverte d’une petite île de l’océan Indien : l’île Christmas.

Située à quelque 2 600 kilomètres au nord-ouest de Perth, dans l'océan Indien, l'île Christmas a été nommée par le capitaine William Mynors, qui l'a dépassée le jour de Noël 1643 à bord du Royal Mary. L'île Christmas était, et reste, une communauté très isolée. D'une superficie d'environ 10 km sur 12 km, il n'y avait que peu de routes sur l'île avant la Seconde Guerre mondiale et il n'y a pas eu d'aérodrome avant 1974. Bien qu'elle soit située à 2 300 km de Perth (Australie) et à 1 300 km de Singapour, elle se trouve à moins de 400 km au sud de Java. Son unique port, Flying Fish Cove, est vulnérable aux tempêtes. 

Carte.jpg
Ile Christmas - carte 2.jpg
Ile Christmas Royal Mary.jpg

Île Christmas (1972) - Royal Mary

L'île Christmas était inhabitée jusqu'à la fin du 19ᵉ siècle. Les premiers Européens à apercevoir l'île furent des marins britanniques de la Compagnie britannique des Indes orientales au 17ᵉ siècle. L'île a été explorée pour la première fois - toujours par les Britanniques - au 19ᵉ siècle. Lorsque d'importants gisements de phosphate ont été découverts, l'île a été annexée par la Grande-Bretagne en 1888. Sur le plan administratif, l'île Christmas a été intégrée à la colonie britannique des Établissements des Détroits en 1900. L'exploitation du phosphate a commencé dans les années 1890, la main-d'œuvre venant de Chine et de Malaisie.

Île Christmas (1988) – Centenaire de l’annexion britannique

L'île est constituée en grande partie de corail, recouvrant un noyau volcanique, et grâce à ce dépôt de corail, elle a été soulevée sur plus de 1 000 pieds. Elle est recouverte d'une masse de végétation tropicale, densément boisée, et abrite des milliers d'oiseaux de toutes sortes, qui n'ont manifestement pas été dérangés par des visiteurs auparavant, certains d'entre eux étant si apprivoisés qu'ils restent assis et se laissent tranquillement attraper, sans manifester la moindre crainte. La beauté naturelle de l'île Christmas a conduit de nombreuses personnes à l'appeler les « Galapagos de l'Australie ».¹

Jusqu'en 1888, l'île Christmas était inhabitée. En novembre de cette année-là, Andrew Clunies-Ross et un groupe de Malaisiens des îles Cocos s’installent sur la côte nord, sur le rivage de ce qui est aujourd'hui connu sous le nom de Flying Fish Cove. Ils y défrichent une petite zone, y construisent des maisons, plantent des cocotiers, des papayes, des bananes, du café et, plus tard, des piments, de la canne à sucre et du tabac. Quelques années plus tard, la gouvernance de l'île est reprise par une société créée pour exploiter les riches gisements de phosphate de l'île. Sous la direction de cette société, les premiers colons sont remplacés par une colonie de Malais javanais mixtes, tandis qu'un certain nombre de coolies chinois sont introduits pour travailler dans les carrières. Après un certain temps, par infiltration progressive, la majorité des premiers sont eux-mêmes remplacés par des Boanais et des Amboynais originaires de deux petites îles proches de Céram, dans les Moluques, et ces derniers représentent aujourd'hui la majeure partie de la population malaise.²

Île Christmas (1978) – Andrew Clunies-Ross

Le béribéri a grandement influencé l’histoire de l’île Christmas. Le béribéri est une maladie causée par une grave carence en thiamine (vitamine B1). En l'absence de traitement, elle entraîne, entre autres symptômes, l'amaigrissement, la paralysie et finalement la mort. Au cours des toutes premières années d'exploitation minière sur l'île Christmas, une grande tragédie humaine s'est déroulée : la mort de centaines de coolies chinois due à cette carence. Pour la seule année 1901, 229 décès dus au béribéri ont été enregistrés sur une population de coolies de 500 hommes, soit près de la moitié de la main-d'œuvre! Malheureusement, la cause du béribéri n'était pas définitivement connue à l'époque, même si l'on pensait que le régime alimentaire jouait un rôle dans la maladie. Le docteur William MacDougall est arrivé sur l'île Christmas en 1904 et a entrepris d'améliorer les conditions de vie des coolies. Les hommes présentant des signes de béribéri ont été immédiatement admis à l'hôpital et leur régime alimentaire modifié et amélioré. En conséquence, le nombre de décès a diminué. Outre le béribéri, les coolies chinois de l'île Christmas souffraient également de conjonctivite et de trachome.³

Île Christmas (1989) – Année chinoise

Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'île Christmas a été occupée par les Japonais entre 1942 et 1945. L'île Christmas a une histoire des plus intéressantes en ce qui concerne la Seconde Guerre mondiale. Cette histoire comprend, entre autres, des bombardements, des meurtres, des invasions, la collaboration des Japonais et des sites archéologiques. En 1943, la moitié de la population a été envoyée dans des camps de prisonniers en Indonésie.⁴

 

Après la guerre, l'île est restée sous administration militaire britannique jusqu'en 1946, date à laquelle l'île Christmas – ainsi que les îles Cocos – a été rattachée à la colonie de Singapour. Lors de l'indépendance de Singapour, l'île Christmas a été détachée de Singapour en tant que colonie britannique distincte en 1958. La même année, l'île Christmas a été transférée à l'Australie. Depuis lors, l'île Christmas est un territoire australien qui, depuis 1996, est administré conjointement avec les îles Cocos en tant que Territoires australiens de l'océan Indien.

 

La flore et la faune de l'île Christmas sont exclusives, en raison de sa situation isolée et du fait qu'elle a été inhabitée jusqu'à la fin du 19ᵉ siècle. Environ 64 % de l'île a été incorporé en un parc national protégé, qui abrite de nombreuses espèces, allant des énormes crabes de cocotier (ou crabes voleurs) aux pigeons impériaux de Noël de couleur émeraude, en passant par les élégants oiseaux bosun dorés et la frégate à poitrine rouge de l'île Christmas.

 

Île Christmas (1963) - Frégate

Bien entendu, la célèbre migration des crabes rouges, qui commence au début de la saison des pluies, vers le mois de novembre, est la principale attraction touristique de l'île. Pendant cette période, on estime que 40 à 50 millions de petits crabes rouges traversent l'île, rampant sur les routes, les voitures et recouvrant les plages d'une mer rouge. C'est un spectacle magnifique vu de loin, mais comme tu te l’imagines certainement, ça ne doit pas toujours être facile à vivre…⁴

 

Île Christmas (1984) – Crabes rouges

Sur le plan économique, l'exploitation du phosphate était la seule activité économique de l'île Christmas jusqu'à l'ouverture d'une station touristique dans les années 1990. De nos jours, les principales industries sont l'extraction et l'exportation de phosphate à faible teneur, les services gouvernementaux, un centre de détention controversé pour immigrés et le tourisme. Beaucoup de gens y vont pour la nature, l'observation des oiseaux, la plongée... Il y a très peu de plages de sable accessibles sans marcher dans la jungle, mais un récif qui regorge de vie marine et des eaux chaudes toute l'année.

 

Île Christmas (1981) – Industrie du phosphate

Selon le recensement de 2021, environ 22 % des quelque 1 700 habitants de l'île sont d'origine chinoise, 17 % d'origine australienne, 16,1 % d'origine malaise, 12,5 % d'origine anglaise et 3,8 % d'origine indonésienne.

 

Aujourd'hui, environ 1 300 personnes, soit 80 % de la population, vivent à Flying Fish Cove, la capitale et principale ville portuaire où se déroule une grande partie de l'action. Donc, presque tous se connaissent, ce qui fait que la communauté est bien soudée.

 

Île Christmas (1963) – Flying Fish Cove

Le premier bureau de poste a été ouvert sur l'île Christmas en 1901, avec les timbres des Établissements des Détroits. Pendant la période d'occupation japonaise, il n’y a pas d’exemplaires de courrier civil connu. Après la Seconde Guerre mondiale, les émissions de l'administration militaire britannique en Malaisie ont été utilisées jusqu'en 1948, date à laquelle elles ont été remplacées par les émissions de Singapour. Depuis le transfert à l'Australie, en 1958, des timbres ont été émis spécifiquement pour l'île Christmas – à la brève exception de la période qui a suivi le changement de monnaie en faveur du dollar australien, lorsque les timbres de l'Australie ont été utilisés entre 1966 et 1968.

 

Entre 1958 et 1993, l'île Christmas a eu une politique d'émission de timbres indépendante. Depuis 1993, les timbres de l'île Christmas sont émis par Australia Post – ils sont également valables en Australie et dans ses autres territoires, et vice versa. Jusqu'en 1993, les émissions de l'île Christmas ont été un mélange de thèmes d'intérêt national et de thèmes destinés au marché des collectionneurs thématiques. Depuis 1993, les timbres émis le sont principalement à l'occasion de Noël et du Nouvel An chinois, avec un petit nombre d'émissions commémoratives et thématiques.⁵

 

Sur ce, j’espère que tu auras apprécié cet article sur l’île Christmas… une île qui figure sur ma longue liste d’endroits à visiter.

 

Joyeux Noël à toi et à ta famille. Ce sera un grand plaisir pour moi de te retrouver en 2025!

 

Le monde sous ma loupe.jpg
bottom of page