
Dans cet espace, les élèves sont invités à présenter leur école, son ambiance, ses principales activités et ce qu'elle représente pour eux. Cette présentation s'étend à leur communauté qui joue un rôle important dans leur vie et dans celle de leur école.
Table des matières
École communautaire Gilbert-Rosset,
Saint-Claude, Manitoba, Canada
L’École communautaire Gilbert-Rosset (ÉCGR) est une école de la Division scolaire franco-manitobaine et fait partie du Campus de la DSFM, un regroupement de sept écoles francophones en région rurale composées de classes à années multiples. Elle est située à Saint-Claude, un village à une centaine de kilomètres à l’ouest du cœur de la capitale manitobaine, Winnipeg. En 2021, Saint-Claude comptait 625 habitants regroupés sous 277 maisonnées.¹ En 2024, son école francophone rassemble 51 élèves de la prématernelle à la 12ᵉ année.
Après que Le Nénuphar eut présenté ce projet aux directeurs et directrices des écoles du Campus, c’est l’enseignante d’éducation physique et du programme Technologies de l’information et de la communication au secondaire² d’ÉCGR, madame Nadine De Rocquigny, qui a accepté de relever le défi. Elle offrait ainsi à ses élèves de faire appel à plusieurs acquis tout en favorisant l’intégration des notions du curriculum. De plus, il y avait des chances de susciter chez eux un intérêt accru en les incitant à s’engager dans leurs apprentissages.
Après avoir discuté du projet avec ses élèves, madame Nadine De Rocquigny est revenue avec quelques idées :
Bonjour Mme Jacinthe,
Voici un résumé de notre progrès sur le projet.
Nous voulons consacrer une section à nos entreprises locales qui sont très importantes pour nous. Plusieurs parents travaillent chez Lactalis et R Way Ag. Ces entreprises sont essentielles à l'économie de notre village et les élèves ont été y faire des visites. Ils vont écrire des textes sur ces entreprises et inclure des photos.
Nous avons aussi été visiter la caserne de pompiers, car tous les pompiers et toutes les pompières à Saint-Claude sont des bénévoles. Ceci est très important pour notre communauté. Nous avons un bon rapport avec eux. Ils viennent nous appuyer pendant notre marche Terry Fox chaque année. Nous allons inclure des photos de la caserne, mais aussi de notre marche Terry Fox.
Quand nous avons posé la question : « Qui sommes-nous? » aux élèves, la grande majorité ont répondu « Nous sommes des fermiers ». Plusieurs de nos élèves veulent continuer à travailler à la ferme familiale après leurs études et donc nous avons été visiter une ferme laitière et pris des photos. Nous avons des fermes à grain aussi et nous allons inclure ces photos-là. Les élèves vont expliquer l'importance des fermes pour notre communauté et possiblement, faire une entrevue avec quelques élèves qui sont passionnés de la ferme. Pendant le temps des semences, les élèves plus âgés arrivent parfois en retard, car ils doivent aider aux travaux de la ferme avant l'école.
Certains élèves ont parlé de l’importance de la chasse pour leur culture. Ils vont donc inclure des photos des animaux qui sont chassés dans notre région. Notre région est entourée de dindes et de dindons. Il y en a partout dans le village et hors du village. On les voit chaque jour.
Nos élèves ont vraiment pris une perspective globale avec ce projet. Ils ont pensé que c'était pertinent d'inclure les célébrations et les fêtes que nous soulignons ici. Ils ont écrit un petit texte pour décrire quelques célébrations, mais aussi, ils ont inclus des activités que la communauté et l'école font pendant ces temps-là, avec des photos.
Un sport vraiment unique à Saint-Claude est le ballon-balai. Il y a des pratiques et des jeux de ballon-balai plusieurs soirs par semaine. Il y a aussi des tournois à quelques reprises durant l’année. Nos élèves vont inclure un petit texte à ce sujet avec des photos.
Nous avons beaucoup de photos et de vidéos. Nous sommes dans le processus d'écrire et de faire du montage des photos avec les logiciels iMovie et PowerPoint.
Nadine
Vous dire à quel point nous étions heureux du chemin parcouru par ces élèves serait peu dire. En fait, ils avaient très bien compris le but de ce projet qui, en présentant leur école et leur environnement dans Le Nénuphar, leur feront prendre conscience de leur identité propre à titre de francophones dans un petit village manitobain.
Nous verrons la participation d’autres écoles au cours des mois à venir, l’invitation est lancée!
Pour plus de renseignements, lire :
25 ans plus tard, l’héritage toujours bien vivace de Gilbert Rosset, La Liberté, 21 mai 2023

Bienvenue à Saint-Claude


NOTRE HISTOIRE
Notre histoire à l'École communautaire Gilbert-Rosset

NOS ÉLÈVES

BALLON-BALAI
Pour jouer au ballon-balai, deux équipes s’affrontent pour remporter la victoire. Les joueurs utilisent un bâton dont le bout est muni d’un triangle en caoutchouc. Les joueurs doivent aussi porter des souliers à semelle de caoutchouc et de mousse, pour réduire les chutes.
Le jeu de ballon-balai est très populaire à Saint-Claude. L’équipe de Gilbert-Rosset a gagné la bannière du tournoi mixte secondaire : championnat intermédiaire.

LES FERMES LAITIÈRES

Plusieurs de nos élèves viennent de fermes laitières. Ces élèves s’occupent de nourrir et de traire les vaches avant et après l’école. Plusieurs ont l’intention de continuer à travailler à la ferme lorsqu’ils auront terminé l’école secondaire.
Le lait produit au Manitoba est acheminé à Winnipeg, à Brandon ou à Saint-Claude. La succursale de Saint-Claude de l’entreprise Lactalis Canada reçoit le lait et la crème. Le lait y est séché et réduit en poudre, laquelle est ensuite empaquetée pour la vente. La crème, elle, est barattée pour être vendue sous forme de beurre.
Ce processus est important parce que la production et la livraison des produits laitiers dans notre province reposent sur ces fermes laitières. Les élèves de l’École communautaire Gilbert-Rosset sont fiers d’être des fermiers.

LES FERMES À GRAIN
Les fermes à grain possèdent des champs où l'on passe beaucoup de temps à planter des graines et à arroser les moissons. À la fin de la saison, on recueille les grains avec des moissonneuses et on les entrepose dans des trémies à grain. Ce grain sera ensuite vendu ou servira de nourriture pour les animaux.
Plusieurs de nos élèves vivent sur une ferme et ils aident à nourrir les animaux avant et après l’école. De temps en temps, surtout au moment de la semence, les élèves doivent manquer l’école pour aider à la ferme.
Certains élèves envisagent de devenir fermiers et fermières après leurs études.
Les fermes sont importantes pour nous parce que sans la ferme, il n’y aurait pas beaucoup de produits dans nos épiceries comme du pain, des céréales et beaucoup d’autres choses.

LA CASERNE DE POMPIERS
Tous les membres de la caserne de pompiers de Saint-Claude sont bénévoles. Ils ont un emploi à temps plein, mais lorsqu’il y a une urgence, ils quittent leur travail pour aider la communauté. De plus, ils passent du temps ensemble toutes les deux semaines pour créer un bon esprit d’équipe et pour faire de l’entraînement physique avec leurs équipements. Notre communauté est rurale, donc sans une caserne de pompiers et des bénévoles, ça pourrait prendre trop de temps pour obtenir de l’aide en cas d’urgence. Beaucoup de membres de notre caserne ont des liens familiaux avec des élèves de notre école.
La caserne de pompiers joue un grand rôle dans notre communauté parce que ce sont ses membres qui nous sauvent lors des sinistres. Ces bénévoles sont aussi très actifs dans la communauté lors des rassemblements. Ils circulent dans le village le soir de l’Halloween pour assurer la sécurité, mais aussi pour distribuer des bonbons. Ils participent aussi à la parade du père Noël au mois de décembre. Pendant notre marche Terry Fox, qui sert de collecte de fonds pour le cancer, les pompiers guident notre parcours.

LA CHASSE
Beaucoup de membres dans notre communauté font de la chasse pour plusieurs raisons. Ils aiment être dans la nature, ils veulent gagner un trophée, passer du temps avec des amis et la famille, ou parfois ils y vont seuls. La raison la plus importante est de nourrir leur famille et conserver leur culture. Beaucoup d’élèves de notre école participent à la chasse d’une façon ou d’une autre.
Les chasses les plus populaires sont celles de l’ours noir, des cerfs de Virginie, des coyotes, des wapitis, des canards, des gélinottes, des bernaches du Canada et des dindes. Il y a beaucoup de dindes dans les environs. On les voit même dans le village.

R-WAY AG
R-Way Ag est une entreprise établie à Saint-Claude qui vend, entre autres, de la nourriture pour les oiseaux et de l’engrais pour les fermiers. L’entreprise embauche beaucoup de membres de la communauté incluant des parents de notre école. R-Way Ag achemine ses produits au Canada, dont le Québec, ainsi qu’à plusieurs autres endroits dans le monde comme la Chine, les États-Unis, etc.
L’entreprise utilise des ensacheuses qui peuvent transférer la nourriture d’oiseaux dans des sacs sans intervention humaine. Il y a d’autres machines qui nécessitent la présence d’un employé, mais on se sert davantage des robots.
Parce que c’est une entreprise assez importante, elle génère beaucoup d’emplois pour les habitants du village de Saint-Claude.































